lundi 4 novembre 2013

Vendanges 2013 chez Florian Beck-Hartweg: 3è partie: semaine du 14 octobre, Riesling et Gewurztraminer Grand Cru Frankstein



A la mi-octobre, de fortes pluies se remettent à tomber et il n'y a aucune période durable de temps sec annoncée. Nous décidons alors de vendanger dès maintenant les RIESLING ET GEWURZTRAMINER GRAND CRU FRANKSTEIN.
Les raisins sont bien mûrs et sains,notre équipe de vendangeurs est réactive et nous récoltons de beaux Grands Crus malgré les circonstances difficiles.


Nous commençons par le Riesling dont les peaux très mûres sont fragiles.




















































Certaines baies commencent à brunir mais n'éclatent pas encore.
Grâce à notre mode de culture biologique avec une faible vigueur, nous avons pu récolter ces raisins bien sains à ce stade de maturité avancé.




Les vignes de Gewurztraminer Grand Cru Frankstein sont bien dorées. Les raisins de Gewurztraminer rose foncé sont faciles à trouver.








Les raisins ont les arômes intenses caractéristiques du Frankstein






















Voici notre vigne de Gewurztraminer Grand Cru Frankstein vue à travers les vitraux de la chapelle Saint Sébastien.








Les vendanges se terminent par un repas convivial aux légumes, céréales et légumineuses bio bien sûr !







Pendant ce temps-là, les vins commencent à fermenter dans la cave sous la maison. Nous entendons les "glou glou" de chaque tonneau à des rythmes différents selon l'intensité de la fermentation. Nous posons des poteries en grès de Betschdorf  emplies d'eau sur les tonneaux, méthode traditionnelle pour  laisser échapper les gaz produits par la transformation du sucre des raisins en alcool sans que l'oxygène pénètre dans le fût.