mardi 26 octobre 2010

LUNDI 11 OCTOBRE : LES RAISINS DE RIESLING GRAND CRU FRANKSTEIN SONT MÛRS

lundi 11 octobre 2010 :
Nous avons eu la chance que le temps beau et sec s'installe durablement en ce début de mois d'octobre. En quelques jours, sur les pierres et sables granitiques bien chauds du Frankstein, les raisins et le feuillage du Riesling ont pris une belle couleur dorée, même translucide. C'est le moment de récolter pour obtenir un vin sec et expressif.














































































La vigne, bien équilibrée, a produit des raisins peu serrés et bien sains. Ils donneront un vin très pur.
























Voici le côteau du Frankstein sous le soleil du mois d'octobre. Les haies en bordure de parcelle enrichissent le paysage






C'est le dernier jour de vendanges où toute l'équipe est présente. Pour fêter cela, nous organisons un barbecue bien au chaud dans les vignes du Frankstein.

A l'apéritif, l'Auxerrois Vieilles Vignes et des accords de guitare.
Au menu, grillades au feu de bois de vigne bien sûr, accompagnées de Riesling Grand Cru Frankstein et Pinot Noir. En dessert, clafoutis aux quetsches et aux framboises "maison" avec un Gewurztraminer Grand Cru Frankstein.

C'est une occasion pour remercier toute l'équipe pour son bon travail.





















L'après-midi, la cueillette continue.






















Comme le temps devrait rester beau jusqu'à la fin de la semaine, nous décidons de garder une vieille vigne de Riesling pour obtenir une "Cuvée Vieilles Vignes" et deux petites parcelles de Pinot Gris qui sont en train de bien se concentrer.

Aucun commentaire: