mercredi 19 octobre 2011

VENDANGE DES GRANDS CRUS FRANKSTEIN

La semaine du 26 septembre, nous vendangeons les grands crus FRANKSTEIN.
Nous vendangeons sans aucune inquiétude climatique : le temps chaud et sec s'est installé comme prévu et durablement. Nous échelonnons la récolte tout au long de la semaine, guidés par la maturité des raisins parvenus au bon stade pour donner des vins de gastronomie.













Au Frankstein aussi, cette année nous commençons par le Riesling le 27 septembre. Le soleil du matin éclaire les feuilles et les raisins bien dorés.





































Un bourdon un peu endormi se pose sur un piquet de vigne.












La vieille vigne nous donne des petits raisins à la fine acidité et au bon goût fruité.







































A la mi-journée, il fait très chaud sur notre terroir pierreux. Les criquets et sauterelles fourmillent dans les herbes sèches. En haut l'oedipode occitane, oedipoda charpentieri,








en -dessous le criquet mélodieux chorthippus biguttulus.




















Le 27 septembre nous vendangeons les raisins d'auxerrois destinés à la cuvée d' "Auxerrois Vieilles Vignes". Certains grains atteignent le stade "raisins de Corinthe " au goût de miel !









































Pendant que nous vendangeons, une abeille qui voulait butiner le sucre des raisins s'est fait prendre dans une toile d'araignée tendue entre des branches de vigne.












































Nous continuons la journée sur les côteaux du Lanzenberg en récoltant du Gewurztraminer pour la Cuvée de vins de côteaux. La très vieille vigne a fait mûrir de beaux raisins.
















































le 29 septembre, les raisins de Pinot Gris Grand Cru Frankstein sont prêts pour donner un vin tel que nous le recherchons : mûr tout en restant assez sec et minéral.













































Le moment convivial du repas de midi dans les vignes ...










Les potirons et potimarrons plantés dans notre jeune vigne de Riesling "Grand Cru Frankstein" emmagasinent eux aussi le soleil pour nous le restituer l'hiver prochain.











voyez aussi notre site internet : http://beckhartweg.free.fr/


Aucun commentaire: