jeudi 9 octobre 2008

Bonnes vendanges 2008 chez Beck-Hartweg

Jeudi 9 Octobre 2008
En cette journée de pause entre deux périodes de vendanges, je vous transmets les premières nouvelles de cette récolte 2008. Tout va bien jusqu'à présent. Nous avons eu la chance d'avoir à la mi-septembre deux semaines de beau temps sec qui ont bien fait mûrir les raisins. Nous avons vendangé les premiers raisins le lundi 29 septembre, un peu après l'ouverture officielle des vendanges, pour laisser les raisins mûrir encore mieux.








Chez Yvette et Michel Beck-hartweg, nous vendangeons entièrement à la main. Il est très important pour la qualité du vin que les raisins soient cueillis délicatement, triés, transportés dans des petites cuves, versés en douceur dans le pressoir. Le jus coule bien clair et donnera un vin tout en finesse.

Notre équipe de vendangeurs est chaque année très internationale. Cette année encore plus, car pendant une demi-journée nous avons eu l'aide d'un groupe de Norvégiens en vacances de découverte du vignoble alsacien. Notre équipe allait, en commençant par le sud, du Gabon en passant par la Turquie, la République Tchèque, l'Alsace, jusqu'en Norvège tout au Nord!













Les premiers raisins récoltés ont été les Pinot Noirs, d'un beau rouge violet sombre, aux petits grains ridés par le vent.
Récolté le 29 septembre, le Pinot Noir rouge a été décuvé et pressé hier le 8 Octobre. Tout le chai sentait bon le fruit. La couleur et les tanins se sont bien transférés dans le jus. Michel et Florian ont effectué un pressurage très doux. Maintenant le Pinot Noir termine sa fermentation dans la cave.





Voici Florian avec des vendangeurs en train de récolter l'Auxerrois Vieilles Vignes sur un coteau granitique bien exposé au sud.








Un raisin d'Auxerrois bien mûr












Nous avons vendangé aussi le Pinot blanc et une partie du Sylvaner, le premier Gewurztraminer et Riesling.





Le lundi 6 octobre, nous avons commencé à vendanger le Pinot Gris.






















Pause au soleil après le repas de midi dans les vignes








Le soir, après avoir lavé les seaux et les cuves, tout en surveillant le pressoir,on déguste un vin vendangé les années précédentes.





Michel lave le pressoir à fond tous les jours. C'est un pressoir pneumatique qui presse les raisins en douceur.

Demain le 9 octobre nous reprenons pour récolter du Riesling le matin puis le Gewurztraminer "Cuvée de l'Ours" l'après-midi.