mardi 14 octobre 2014

VENDANGES EN ALSACE CHEZ Florian Beck-Hartweg


ou : de l'importance de vendanger manuellement ...

Les vendanges 2014 se sont déroulées par très beau temps en Alsace. Nous avons vendangé du 15 septembre au 3 octobre 2014. 
Mais nous avons eu des invités indésirables qui nous ont compliqué la tâche cette année : les drosophiles suzukii. Les drosophiles (petites mouches des fruits) que nous connaissons habituellement apparaissent sur les raisins ou autres fruits abîmés. La nouvelle espèce qui vient d'arriver en Alsace cette année est capable de percer des baies de raisins saines pour y pondre et se multiplier. Comme elle préfère les fruits rouges, elle s'est attaquée prioritairement aux Pinots Noirs colorés très tôt cette année, aux Pinots Gris et aux Gewurztraminers.



Voici un raisin de Pinot Noir percé par les drosophiles suzukii.

Comme nous vendangeons tous nos raisins à la main, nous avons pu trier soigneusement, enlever les baies atteintes qui risqueraient de propager des bactéries acétiques dans le jus. Seule la main de nos vendangeurs pouvait réaliser un tel travail.
Nous sommes très contents du résultat, l'odeur des moûts en fermentation est bonne dans la cave.

Nous avons commencé la récolte du Pinot Noir le 15 septembre et le 18 c'était le tour du Pinot Noir "F".


un cep de cette très vieille vigne de Pinot Noir située dans le terroir granitique du Frankstein


et des raisins aux petits grains bien mûrs





Après 2 semaines de fermentation avec les baies des raisins, le jus est très coloré. Les baies sont versées dans le pressoir pour extraire le reste du jus en douceur. Puis le vin est transféré dans le petit fût en vieux chêne dédié à la Cuvée de Pinot Noir "F" où il terminera sa fermentation.

En ce début de vendanges, nous avons aussi récolté les beaux raisins dorés d'Auxerrois destinés à la cuvée "Vieilles Vignes".
 Un vrai plaisir à vendanger ... et à goûter !







 Les vignes de Gewurztraminer destinées à la Cuvée de Coteaux, plantées dans des terrains granitiques légers, arrivent à maturité.
Nous commençons à les vendanger le 17 septembre.





Repas de midi au soleil du coteau du Kalkstal exposé plein sud

puis vendanges sur un autre coteau dominant Dambach