jeudi 27 septembre 2012

des Pinots Noirs à la peau sombre pour commencer ...

Jeudi 20 septembre 2012
A la mi-septembre, les raisins de Pinot Noir de la vieille vigne située dans notre terroir granitique du Frankstein ont atteint une belle maturité : couleur rouge sombre, peaux ridées, pépins bien bruns.  Nous décidons de demander une autorisation de prévendanges pour récolter ces raisins par beau temps.Voilà une belle cuvée de Pinot Noir "F" en perspective.

Les vieilles vignes d'Auxerrois sont prêtes elles aussi et nous récoltons des raisins dorés et sucrés.







Le 24 septembre, c'est le début officiel des vendanges. Nous continuons à cueillir l'Auxerrois et le Pinot blanc.
Le 25 au matin, un beau soleil éclaire le paysage. Un vent doux a bien séché les feuilles et les raisins avant notre arrivée. C'est le bon moment pour vendanger une première cuvée de Pinot Gris destinée à accompagner les repas: les raisins sont très fruités et gardent une bonne fraîcheur  nécessaire à un vin de gastronomie.











Nous terminons la journée par nos vieilles vignes de Sylvaner . Ces ceps vieux de 36 ans  ont trouvé leur équilibre et donnent chaque année des petits raisins bien fruités.




Nous allons interrompre les vendanges pour laisser passer une période de pluie qui sera bénéfique aux vignes situées sur les terrains les plus secs.
A la semaine prochaine !