dimanche 26 septembre 2010

VENDANGES AVANT L'HEURE CHEZ FLORIAN BECK-HARTWEG

Jeudi 23 Septembre 2010


Après une semaine ensoleillée et chaude, les raisins des vignes peu chargées sont prêts à être vendangés. Nous demandons une autorisation de prévendanges à l'INAO pour certaines vignes.


Par une belle matinée ensoleillée, voici notre équipe de vendangeurs à pied d'oeuvre au Rittersberg, au pied du château de l'Ortenberg.





Tous nos raisins sont vendangés soigneusement à la main.






Et voici Florian content de vendanger une belle vigne de Pinot Noir.



















Les raisins de Pinot Noir présentent une maturité bien homogène. Les pépins sont tous bruns depuis 15 jours, signe de bonne maturité. Les peaux sont déjà fragiles.
















La vigne est peu chargée, les grappes de raisin sont bien aérées.













Voici les raisins intacts dans la cuve.










Une vieille vigne de Gewurztraminer sur le coteau granitique du Lanzenberg fait la convoitise des abeilles et guêpes. Les raisins, tout petits, sont déjà très mûrs et le sucre et les arômes attirent les hyménoptères. Il est nécessaire de vendanger très soigneusement . . .























... ce que nos vendangeuses et vendangeurs savent faire !





















Le soir Florian presse quelques raisins avec un petit pressoir manuel pour les laisser fermenter naturellement dans le but de démarrer la fermentation des prochaines cuvées avec les levures de nos raisins.


Nous allons continuer à vendanger le mardi 28 septembre. Pensez à consulter ce blog dans quelques jours pour avoir des nouvelles.

A bientôt

Yvette