jeudi 28 juin 2012

les vrilles de la vigne






le 28 juin 2012

Les vignes se portent bien en cette fin juin 2012. La floraison de la vigne est terminée et les grains de raisin encore tout verts grossissent rapidement. Maintenant c'est au tour des plantes sauvages d'été de fleurir dans nos vignes et sur les talus : ici Florian observe le millepertuis ou herbe de la St Jean et la campanule bleue.



En mai et juin 2012, le temps a été chaud en Alsace et nous avons eu de bonnes pluies bien nécessaires sur notre terroir granitique. La vigne a grandi très rapidement, s'accrochant de plus en plus haut par ses vrilles. Oui, la vigne est bien une plante grimpante, même une liane. Elle se déplace vers le haut à l'aide de ses vrilles qui sont plus solides que les branches elles-mêmes. Surtout celles du Riesling que nous aurons du mal à détacher lors des travaux de taille l'hiver prochain.






















Cette floraison abondante- ici du sedum ou orpin jaune bien adapté à nos terrains secs- attire beaucoup d'abeilles et d'autres hyménoptères et insectes. Comme nous ne fauchons pas en période de croissance des plantes, toute cette vie est maintenue pendant tout l'été.





Le secret de tout cela est dans la terre, bien aérée et vivante elle aussi. Ici la terre de notre jeune vigne de Riesling dans le Grand Cru Frankstein.