vendredi 22 octobre 2010

VENDANGE DE L'AUXERROIS VIEILLES VIGNES, DU RIESLING CUVEE PRESTIGE ET DU PINOT GRIS GRAND CRU FRANKSTEIN

L'arrivée du temps sec annoncé par la météo se confirmant, nous avons décidé d'interrompre la récolte pour laisser les raisins mûrir au soleil pendant quelques jours.




Nous reprenons les vendanges ce jeudi 7 Octobre 2010, contents de trouver à la rosée du matin ces jolis raisins d'Auxerrois dorés par le soleil.



































Feuilles et raisins sont de la même couleur dorée.



















Puis nous récoltons une première vigne de Riesling. Là aussi, la vigne a pris ses couleurs dorées en quelques jours. La maturité est atteinte et certaines grappes tombent comme des fruits mûrs.















































signe de bonne santé de la vigne : une bonne diversité d'araignées y loge et s'y nourrit.











Le vendredi 8 Octobre, le Pinot Gris Grand Cru Frankstein est prêt à être récolté pour nous donner un vin de gastronomie.















Voici Florian au travail avec l'équipe des vendangeurs.






























et la pause - café bien méritée juste en face de la Chapelle Saint-Sébastien qui est à Dambach-la-Ville le patron des vignerons.























Les haies naturelles bordant nos vignes prennent elles aussi des belles couleurs automnales. Les prunelles et les cynérhodons sont mûrs, la clématite sauvage porte ses fruits.











L'après-midi, le soleil nous tient compagnie pendant que nous reprenons la vendange du Riesling sur une belle pente granitique au Lanzenberg.














Le samedi 9 Octobre, nous sommes occupés toute la journée par la récolte du Riesling sur les côteaux granitiques, ici au Breitstein. Avec les jours qui passent, les raisins sont de plus en plus dorés et sucrés et le feuillage doré ressort sur la couverture herbeuse restée bien verte.


























Nous goûtons les raisins tout en travaillant : l'acidité se fait plus discrète par l'action des belles journées ensoleillées.



















Là aussi, de tout petits raisins pleins de goût !














































Et le soir en rentrant, après avoir versé les raisins entiers dans le pressoir, le travail continue à la cave.
Florian déguste les jus récoltés en début de vendanges pour suivre le cours de la fermentation.
La fermentation se fait par l'action des levures naturellement présentes sur les raisins. Son déroulement est variable d'un tonneau à l'autre et peut durer de 15 jours à 3 mois ou plus.











Michel a préparé la porte du tonneau
qu'il va fermer pour y pomper le moût vendangé la veille et laissé au repos pour débourbage pendant la nuit.