samedi 12 septembre 2009

A la veille des vendanges 2009

Samedi 12 septembre 2009
Bonjour,
Tout d'abord, avez-vous remarqué l'apparition d'un nouveau prénom dans le titre de notre blog?
Florian, le fils d'Yvette et Michel Beck-Hartweg, vient de reprendre le vignoble familial. Dans les vignes, il s'occupe de la mise en pratique de la viticulture biologique et à la cave il a déjà vinifié des bonnes "Cuvées Vieilles Vignes" en Auxerrois et en Riesling ainsi qu'un Pinot Noir "F" provenant de notre terroir granitique et élevé dans un petit fût de vieux chêne.



Nous sommes à la veille des vendanges 2009 ! Voici un beau panier de raisins récoltés par Florian et Michel déjà début septembre pour vous donner une idée de la maturité des différents cépages.


Photo bien représentative de la belle année viticole 2009 : temps beau et chaud dès le mois d'avril, floraison très précoce dès début juin, été beau mais assez stressant en raison des nombreux orages qui ont apporté des pluies bénéfiques et une seule fois de la grêle sur les vignes au nord du village de Dambach.

Des préparatifs à la vigne et à la cave !

depuis début septembre, il faut préparer les fûts en bois, les ouvrir, les nettoyer à la brosse, laver les cuves à vendanges laver et vérifier le pressoir, préparer seaux et sécateurs.












Florian et Michel font le tour de vignes pour goûter les raisins, évaluer l'acidité, l'astringence, l'équilibre, la maturité des pépins. Les vignes ralentissent maintenant leur croissance, leur feuillage devient plus pâle, les pépins de certains raisins sont bruns. C'est le bon moment pour commencer à vendanger, même si l'on a encore l'impression d'être en été.


Florian utilise un réfractomètre pour mesurer la densité en sucre des baies cueillies par Michel tout au long d'une rangée.











Ils ont décidé de récolter en premier, dès le lundi 14 septembre, les parcelles de Pinot Noir. les raisins sont remarquables de santé et de bon goût.






puis ce sera au tour du Sylvaner déjà bien doré




















Les Pinot Gris destinés aux vins de gastronomie sont bientôt prêts eux aussi.








Les Gewurztraminer et Riesling attendront encore un peu, si la météo favorable se confirme.
Ce n'est que plus tard que nous récolterons les Grands Crus Frankstein et les Cuvées Spéciales si le temps le permet.
Je vous tiendrai au courant dès que nous ferons une pause entre des journées de vendanges.
Yvette Beck-Hartweg


Aucun commentaire: